IMPLANTOLOGIE

L’implantologie est une méthode moderne pratiquée depuis 1965 permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes, dont le principe est de chercher un appui non plus sur les dents naturelles mais directement dans l’os.

En schématisant, on peut dire que l’implant est une « vis ou cheville » placée dans l’os, jouant le rôle de racine artificielle de la dent manquante. D’un point de vue pratique, il faut que toutes les conditions favorables soient réunies.

Première étape

La ou les premières consultations chez votre praticien permettront de poser ou non l’indication et d’apprécier les conditions cliniques et de faire un bilan biologique, radiologique et/ou scanographique.

Au terme de ces investigations, les conditions buccales et générales sont favorables et la date de l’intervention est retenue. Celle-ci se déroulera sous anesthésie locale au fauteuil dans des conditions d’asepsie optimales.

Deuxième étape

C’est la pose de l’implant. Celle-ci est pratiquée sous anesthésie locale et sous champs opératoires.
Le praticien, après incision de la gencive et forage d’une cavité calibrée dans l’os, met en place l’implant et referme la gencive à l’aide du fil de suture.

EST-CE-DOULOUREUX ? NON

Du fait de l’anesthésie, l’intervention est indolore. Dans les heures qui suivent, peut apparaître un agacement, voir une douleur comparable à celle des suites d’une extraction dentaire.
Après la pose de l’implant, c’est la période de « mise en nourrice ». Elle permet à l’os de proliférer au contact de l’implant afin d’intégrer celui-ci.

Cette période est de trois mois pour la mâchoire inférieure et six mois pour le maxillaire supérieur. On a tendance actuellement à diminuer de plus en plus cette durée en fonction du type d’implant et de la qualité osseuse.

Troisième étape : c'est l'activation

Le praticien met à jour l’implant par une petite incision gingivale sous anesthésie locale. On dispose alors d’un pilier prêt à être utilisé comme support d’une prothèse dentaire de tous types : couronne, bridge, attachement ou clipsage d’une prothèse mobile.

Avantages
Cette technique laisse intactes les dents adjacentes à l’édentation. Elle rend possible la réalisation de prothèses fixes chez des patients qui sans l’implantologie, n’auraient pu bénéficier que de la prothèse mobile partielle. La fiabilité à long terme est très importante (proche de 95% voir plus).

Quatrième étape : Prothèse définitive céramique

La prothèse est réalisée après plusieurs empreintes en collaboration avec le laboratoire de prothèses dentaires.

Dr. Maïlys BESSIS
Chirurgien Dentiste

122, Boulevard de la Croix-Rousse - 69001 LYON

logo cabinet dentaire lyon blanc