ESTHÉTIQUE

Les facettes dentaires

La facette dentaire est une fine et très résistante pellicule de céramique faite sur mesure, collée intimement à la surface de la dent.

Les facettes permettent de modifier la forme, la teinte, les malpositions et autres imperfections dentaires (cassures, fêlures, usure).

L’Inlay/onlay

C’est une pièce prothétique sur mesure, réalisée au laboratoire qui permet de remplacer des vieux plombages postérieurs ou de reconstituer une dent de façon pérenne et à haut rendu esthétique. L’inlay ou l’onlay redonnent à votre dent sa forme, sa teinte et sa fonction.

La couronne tout céramique

C’est une couronne céramique sans métal. La céramique pure reproduit les propriétes optiques d’une vraie dent, elle redonne le naturel à vos dents en jouant sur la translucidité et la luminosité, évitant cet aspect opaque, tout en étant biocompatible et respectueux de votre gencive.

Le blanchiment dentaire

Comme son nom l’indique, il a pour but de blanchir les dents ou plutôt de les éclaircir. Les différentes techniques consistent à mettre les dents concernées en contact avec une substance chimique permettant le blanchiment de la dent dans sa masse tout en préservant l’intégrité de la dent. Les moyens d’application sont variables :

- La première technique est la réalisation d’une gouttière souple aux mesures de l’arcade dentaire du patient (après prise d’empreintes au cabinet). Ces gouttières sont confiées au patient qui effectuera le blanchiment chez lui après les indications à suivre données par le praticien.

- l’autre technique, la plus utilisée actuellement, se déroule en 1 séance de 2 heures environ au cabinet dentaire où le praticien dépose la substance de blanchiment sur les dents concernées. Une lampe spéciale est alors dirigée vers les dents qui va permettre d’activer le produit de blanchiment. Le patient repart aussi avec des gouttières sur mesure et du produit de blanchiment pour potentialiser les effets de la séance au cabinet 

- la dernière technique concerne le blanchiment des dents dévitalisées devenues grises. Le praticien aménage une cavité sur la partie postérieure non visible de la dent afin d’y déposer la substance de blanchiment préparée au cabinet, puis la cavité est obturée hermétiquement. Une à deux séances à trois semaines d’intervalle sont nécessaires. Cette méthode concerne essentiellement les dents antérieures (incisives, canines). A noter pour cette dernière technique : l’application d’une lumière laser sur la substance de blanchiment permet d’obtenir un éclaircissement presque immédiat et potentialise le résultat.

Les taches blanches

Avec la technique icon vestibulaire, les tâches blanches sur les surfaces dentaires lisses peuvent être masquées de manière esthétique.

La teinte authentique de la dent est retrouvée, c’est une méthode douce et indolore qui permet la préservation de la substance dentaire saine.

Le praticien effectue un protocole précis (application de différents produits) qui donne pour résultat une lésion infiltrées qui se fond optiquement dans l’email dentaire.

Dr. Maïlys BESSIS
Chirurgien Dentiste

122, Boulevard de la Croix-Rousse - 69001 LYON

04 78 39 00 80

logo cabinet dentaire lyon blanc