GRINCEMENT DES DENTS / Bruxisme
Le bruxisme définit tout grincement ou serrement des dents "à vide", c'est à dire en dehors des phases de mastication et de déglutition. Les conséquences sont mineures lorsque le phénomène reste occasionnel. Mais s'il persiste, les dommages peuvent être irréversibles.
Le bruxisme concerne autant les enfants que les adultes, ainsi que les deux sexes. Il peut se manifester la journée ou la nuit. Lorsqu'il est diurne, la personne est consciente de la pression qu'elle exerce sur ses dents. La volonté suffit donc à détendre la mâchoire. Mais dans 80 % des cas, le bruxisme est nocturne et cela pose davantage de problèmes. En effet, le "bruxomane" n'a pas conscience de sa crispation mandibulaire .
Il existe deux types de bruxisme :
- le bruxisme dit "centré" : lorsque la personne exerce une pression sans frottements
- bruxisme "excentré" : les pressions de la mâchoire sont accompagnées de grincements dentaires Le bruxisme est le plus souvent causé par le stress mais peut aussi venir d’un trouble de l’occlusion, d’un traumatisme cervical, …
L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre le bruxisme et l'anxiété a été mise en évidence. Le bruxisme peut entraîner une usure plus ou moins importante des dents, des douleurs au niveau des articulations et des muscles masticateurs, des douleurs au niveau de l’oreille et/ ou de la tête, une diminution de l’ouverture buccale…
Le traitement du bruxisme consiste en la confection d’une plaque occlusale à porter durant la nuit. Elle va absorber les forces les plus importantes, puisqu’elle a une densité plus faible que l'émail). Cette gouttière est adaptée à chaque patient, en fonction du type de bruxisme. Elle est faite sur-mesure.
Dr. Maïlys BESSIS
Chirurgien Dentiste
122, Boulevard de la Croix-Rousse - 69001 LYON
04 78 39 00 80